-
Fleur des sons
Par Bisounours23 dans ASH : Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés le 20 Avril 2021 à 15:53Coucou tout le monde,
Voici l'outil qui est peut-être le plus utilisé au sein de l'ULIS : la fleur des sons.
Les élèves l'utilisent pour mémoriser la prononciation des phonèmes complexes. Ce code couleur se retrouve au sein des textes que je donne aux élèves ou dans les documents d'histoire, géographie, sciences, en somme tout texte qui est adapté pour leur rendre accessible sur le plan de la lecture.
En clair, dans les documents adaptés, si un mot contient le son "an", il sera colorisé en orange, les lettres muettes seront grisées, etc. De ce fait, même les plus jeunes qui apprennent à lire réussissent à lire des textes contenant de nombreux phonèmes complexes.
Pour le son [un], nous avons choisi le vert car vert comme un sapin (le brun ne se différenciait pas du marron).
Je n'impose pas de durée d'utilisation aux élèves, ce sont eux qui abandonnent progressivement l'outil ou le reprennent. En revanche, quand je me rends compte qu'un élève maîtrise un phonème, il n'est plus colorisé dans les textes.
« La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons (Jon Scieszka)Accord du participe passé au passé composé »
Tags : lecture, phonème, sons, couleurs, couleur, fleur, adaptation, dys, dyslexie, dysphasie
-
Commentaires