-
Par Bisounours23 le 26 Mai 2013 à 19:07
Dans le cadre de l'apprentissage des noms des couleurs ainsi que de leur reconnaissance, j'ai décidé de faire crééer aux élèves de PS/MS et GS un livre des couleurs.
Séquence prévue autour d'une affiche "Bonhommes des couleurs" et d'un livre "Le loup qui voulait changer de couleurs".
Découverte de l'affiche lors du regroupement de début de matinée. Les élèves disent ce qu'ils voient (des oeufs, des oeufs avec des yeux, plein de couleurs, ...). Je leur lis ensuite l'affiche en montrant à chaque fois l'image correspondante.
votre commentaire -
Par Bisounours23 le 19 Juin 2016 à 12:46
Thème : les animaux de la ferme (GS)
Les élèves ont choisi un animal qu'ils ont ensuite rempli de pâtes puis ils ont appliqué librement la peinture.
Objectif(s) : adapter son geste aux contraintes matérielles, réaliser une première oeuvre en volume, savoir reconnaître et nommer les animaux de la ferme.
votre commentaire -
Par Bisounours23 le 19 Juin 2016 à 13:59
Pour apprendre à reconnaître et écrire les chiffres, des petites activités d'arts visuels pour mémoriser leur silhouette...
Il manque le 1, le 7 et le 9 suite à un bug informatique j'ai perdu quelques photos...
votre commentaire -
Par Bisounours23 le 19 Juin 2016 à 14:26
Suite à une séquence autour des poissons, les GS ont réalisé des poissons qui ressemblent à Arc-en-Ciel le plus beau poisson des océans...
Objectif(s) : réaliser un poisson en volume, réinvestir la technique du papier mâché, savoir découper des lignes courbes (écailles), savoir peindre librement.
votre commentaire -
Par Bisounours23 le 19 Juin 2016 à 15:53
À l'occasion de notre travail autour des animaux de la ferme, les PS ont réalisé plusieurs graphismes (étudiés depuis le début de l'année scolaire) afin de créer ensuite des poules.
Objectif(s) : exercer son geste graphique, savoir reconnaître et nommer rond/lignes verticales/lignes horizontales/points, savoir reconnaître et nommer une poule, connaître les différentes parties de la poule (les ailes, le corps, la queue, le bec, la crête)
votre commentaire -
Par Bisounours23 le 19 Juin 2016 à 17:26
Les PS ont travaillé à partir de l'album Roule Galette, ils ont réalisé une frise de l'histoire pour l'utiliser ensuite en langage.
Pour la réaliser, il y a eu plusieurs étapes :
- tracer la séparation chemin/herbe
- réaliser les gabarits des animaux, maison, galettes, éléments sapin (merci super Atsem)
- trouver de la laine grise, du coton blanc, de l'essuie-tout blanc, du papier vitrail orange.Les élèves ont ensuite tous participé à la réalisation de la fresque :
- atelier peinture support au rouleau
- atelier déchirer/coller pour les pelages
- atelier découpage des galettes, des éléments des sapins (triangles)
- atelier graphisme : quadrillages, pont à l'endroit (en fonction du niveau des élèves).La classe comptait 30 élèves, il y a eu la frise mais également tous les éléments supplémentaires pour que chacun reparte avec son lapin ou ours ou renard ou loup ou galette.
votre commentaire -
Par Bisounours23 le 19 Juin 2016 à 17:41
Petit travail des MS sur les ponts.
La prochaine fois, il faudrait faire une peinture à l'éponge pour le fond puis quelques ronds colorés pour faire des boules, cela ferait ressortir les ponts et mettrait plus en valeur le travail réalisé.
Objectif(s) : savoir reconnaître et nommer des ponts, découvrir la formation des ponts dans l'espace, exercer sa motricité fine.
votre commentaire -
Par Bisounours23 le 3 Juillet 2016 à 05:46
Pour clore la séquence de sciences Ombres et lumières, une petite réalisation en arts visuels.
Les lignes ont été réalisées par les élèves, possibilité de pré-tracer les lignes en pointillées ou de bien tracer les lignes. Autre possibilité de différenciation pour les élèves ne parvenant pas encore à maîtriser le geste graphique : coller de la pâte à fixer (celle qu'il faut malaxer et qui est réutilisable infiniment ) pour "bâtir" un mur contre lequel la craie grasse "buttera".
votre commentaire -
Par Bisounours23 le 3 Juillet 2016 à 06:18
Quand on termine l'année scolaire en PS et qu'il ne nous reste qu'une seule journée, que l'on sait que de nombreux enfants ne reviendront pas l'après-midi, on décide souvent de faire une journée plus "calme". Alors, j'ai dessiné pour les élèves quelques-uns de leurs personnages favoris sur du papier aux dimensions grandeurs natures...
Les élèves ne s'étaient jamais autant appliqués à colorier en essayant de ne surtout pas dépasser que ce soit avec les crayons de couleurs, les feutres ou la peinture ! Même les élèves en grandes difficultés graphique et motricité fine se sont prêtés à ces activités avec grand plaisir et en dédoublant leurs efforts...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique