• Chaque année, La Ligue de l'Enseignement organise une action fraternité dont le but est l'envoi de cartes postales par les élèves à des noms trouvés au hasard dans l'annuaire.

    Cette opération permet aux élèves d'analyser des affiches toutes en lien avec le thème de la fraternité. Les affiches sont généralement les photos d'un photographe sélectionné.

    Pour aider les enseignants dans cette démarche, les ligues de l'enseignement mettent à disposition les affiches au format A3 ainsi que les cartes postales qui seront à envoyer le 21 mars, jour internationale pour l'élimination des discriminations.

    Vous trouverez ici le dossier pédagogique 2016 de l'opération.

    Si vous souhaitez plus d'informations sur ce dispositif c'est par ici.


    votre commentaire
  • Voilà, l'affichage alphabet est enfin terminé ! Il est vrai qu'il en existe déjà des centaines disponibles sur internet mais aucun ne regroupait les lettres cursives, scriptes et l'alphabet LSF, c'est chose faite.

    Affichage alphabet

    Dans la classe ULIS TSLA, cet affichage permet à chaque élève de retrouver une lettre plus facilement mais également de vérifier la hauteur de tracé des lettres.

    Vous pouvez télécharger le fichier juste là.

    Un affichage spécial ligne dys- :

    Affichages alphabet

    L'affichage complet est à télécharger ici.

    Mise à jour 07/2020 : j'utilise beaucoup le lignage ciel/terre avec les loulous qui apprennent à écrire et il s'avère qu'il leur est difficile de passer ensuite à du Seyes. Du coup, j'ai retravaillé les affichages alphabet en ajoutant des couleurs (je leur fais régulièrement colorier les différents paliers/étages) afin qu'ils puissent établir une correspondance visuelle entre le lignage d'apprentissage puis le Seyes. Sous terre, ce sont nos petites marmottes, les élèves de l'ULIS les connaissent bien puisque ce sont nos "voisines" et ils savent qu'elles hibernent "sous" terre ^^

    Exemple des ces nouveaux affichages



    Nouvel affichage ciel/terre avec distinction des divers paliers : ici.

    Nouvel affichage Seyes avec distinction des paliers : par .

    Nouvel affichage Seyes avec distinction des paliers + en filigrane un mot contenant la lettre (thème des animaux) + le tracé des chiffres : de ce côté-ci.


    1 commentaire
  • Bonjour à tous,

    Petite contribution concernant la leçon sur le présent de l'indicatif. C'est une leçon que j'utilise avec mes ULIS TSLA mais vous pouvez tout à fait vous en servir en classe ordinaire.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Au sein de mes diverses classes, il n'y a jamais eu aucun sous-main car il est généralement toujours caché par un cahier ou une feuille, les élèves disposent d'affichage personnalisé sur leur pupitre.

    Aujourd'hui, petit partage de l'aide alphabétique avec distinction des consonnes et des voyelles, colorisation de chaque ligne pour un repérage plus aisé. Je ne vous présente pas de mise en page, juste le fichier au format image, ainsi vous pourrez l'utiliser comme bon vous semblera (sur un format A4, vous pouvez en imprimer 4 au format portrait, la taille d'écriture semble idéale pour mes élèves dyslexiques).

    Alphabet - affichage
    Les alphas sont volontairement absents de cet affichage.

    Exemple d'utilisation en ULIS :

    Alphabet - affichage
    C'est l'élève qui a disposé comme il le souhaitait les aides sur sa table afin d'optimiser leur efficacité. De plus, quand un élève ne souhaite plus d'une aide sur son pupitre, il peut l'enlever et me le rendre (la réciproque fonctionne également).

    En complément, vous trouverez ci-dessous 2 affichages pour les murs. Un lignage Seyès et un lignage "ciel, terre", les 2 comprennent une ligne en Langue des Signes Française car au sein de l'ULIS nous apprenons à lire à l'aide de la méthode Borel-Maisonny et à épeler à l'aide de la LSF ! Étrange ? Peut-être pour vous, toutefois cela permet aux élèves de mieux comprendre pourquoi une lettre peut faire des sons et avoir un nom différent : on entend mais on voit quelque chose de différent.

    Télécharger « Alphabet Seyes.pdf »

    Télécharger « Alphabet - ciel terre.pdf »


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Pour aider les élèves à se repérer dans leur progression en lecture, nous utilisons un escalier de la lecture ainsi tous les élèves de 6 à 12 ans peuvent visualiser leur parcours au fil des années (certains restent plusieurs années au sein de l'ULIS alors il faut imaginer un matériel commun permettant de différencier les progrès).

    Les élèves ont très vite adhérer à cet escalier, leur étiquette prénom est patafixée sur la marche à franchir. Il est précisé chaque début d'année scolaire que les 3 dernières marches sont les plus difficiles à franchir et qu'il faut parfois avoir terminé ses années de scolarité au collège.

    Au franchissement de la septième marche, les élèves ont un petit cadeau : généralement un petit livre.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, présentation de mes fiches de lecture du soir, pour la maison. Ces fiches viennent en complément du manuel de lecture "Je lis et j'écris avec Salto" de la Librairie des Écoles (disponible ici ; des infos complémentaires sur cette méthode par ).

    Fiches de lecture - Je lis et j'écris avec Salto

    Les élèves qui apprennent à lire n'emportent jamais leur manuel avec eux le soir, ils ont juste une fiche format A5 qui ira dans leur classeur de lecture (ou cahier c'est selon chacun).

    Les fiches sont toutes présentées de la même manière :
    1. la lettre en scripte, capitale d'imprimerie, cursive, majuscule, le geste Borel-Maisonny correspondant ;
    2. association des lettres pour former les syllabes ;
    3. lecture de la fiche suivante : colonne de mots, colonne de phrases ;
    3 bis. tracé de la lettre en cursive qui aura été étudié en classe préalablement (fait soit en classe, soit à la maison selon la demande des familles qui veulent des devoirs écrits, je m'adapte).

    Les fiches suivent un code couleur très simple : lettre muette en bleu clair (pas de gris comme le préconise la nouvelle édition 2019 du manuel pour une raison très simple : les élèves ne distinguent pas le gris du noir lors de la lecture), les syllabes en vert.

    Quand nous découvrons la fiche de lecture des mots et des phrases, les élèves sont alors armés de crayons de couleurs ou de leur crayon de papier. Ils réalisent en-dessous les arcs de cercle pour lire les syllabes, lors de l'étude des syllabes complexes ([u], [ã], etc), ils colorient le son d'une couleur précise et qui restera la même :
    - "ou" en rouge,
    - "am/an/em/en" en orange,
    - "œu eu" en jaune (car c'est le jaune d’œuf)
    - "om/on" en marron
    - "et/ei/ai" en violet
    - "aim/ain/eim/ein/un" en bleu foncé
    - "eau/au" en rose

    Les illustrations du signe Borel Maisonny proviennent du site internet borel-maisonny.fr

    Télécharger « Fiches de lectures maison Salto.pdf »

    Mais au fait, avec quel niveau de classe utilises-tu cette méthode ? Des CP me répondrez-vous, hé bien pas du tout (enfin...si j'avais encore des CP, oui), c'est en compagnie des élèves dyslexiques qui sont arrivés sans savoir ni lire ni écrire. Les élèves de 6 à 10 ans apprécient cette méthode et les personnages, j'avais quelques craintes que pour les plus grands cela soit rébarbatif ou dépassé de suivre des personnages mais non, ils se sentent sécurisés grâce à la "routine" créée. Il vous faut également savoir que je ne suis pas le guide pédagogique, c'est totalement adapté en fonction des élèves.


    9 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Aujourd'hui partage d'une affiche des pronoms personnels sur le thème Harry Potter. Je souhaiterais mentionner et remercier les auteurs des illustrations mais ils n'avaient malheureusement pas signer leurs dessins, aussi, s'ils passent par là, merci de me contacter.

    Il s'agit de 2 pages au format A3 pour 2 raisons :
    - séparer le singulier du pluriel
    - permettre une vision lointaine en ayant des illustrations visibles et non microscopiques.

    Si vous souhaitez un format plus classique, vous pourrez imprimer à un format réduit sans perte.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Partage d'un jeu de 7 familles concernant les verbes suivants au futur de l'indicatif : être, avoir, aller, faire, mettre, voir, prendre, venir, pouvoir, savoir, vouloir, geler (oui cela fait un peu plus que 7 familles)

    Testé et approuvé par des élèves dyslexiques, dysphasiques ;)

    J'ai volontairement omis d'indiquer sur les cartes un récapitulatif du verbe afin que les élèves soient dans une démarche de réflexion, d'appel à la mémoire. Par contre, avant de lancer le jeu, un rappel au tableau peut être réalisé et faire office de mémo pour les élèves qui en auraient besoin.

    Pour complexifier le jeu, l'élève qui demande la carte peut épeler le verbe ou l'écrire sur l'ardoise.

    Bonne utilisation à tous.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, présentation de ma "méthode" d'enseignement de la grammaire française. Les élèves dys- ont souvent plus de difficultés à entrer, à acquérir les différentes notions grammaticales dont les natures de mots. Afin d'aider les élèves, je leur explique que tout comme nous, êtres humains, les mots vivent dans différents pays avec des nationalités multiples et qu'il y a, à l'intérieur des pays des mots, plusieurs familles. Que chacun des membres de la famille n'a pas le même métier (fonction des mots).

    Cela aide énormément les élèves en difficultés, pour eux c'est concret. Dans la vidéo ci-dessous, il y a donc une leçon à destination des élèves sur ce que sont les natures de mots, quelles sont-elles.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Au cours du confinement, j'ai réalisé une vidéo leçon sur les pronoms personnels. La majorité des illustrations contenues ont été réalisées par Mand'Arine de A la Tisse Arine.


    La

    La vidéo

    La vidéo permet aux élèves de découvrir rapidement ce que sont les pronoms personnels et ce qu'ils remplacent, ou de réaliser un rappel.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique