• Cette année, en classe d'ULIS école (niveaux CP à CM2), j'ai mis en place un Conseil de classe des élèves une fois par semaine. Ce moment de réunion permet aux élèves de discuter des règles de vie, de partager des idées sur le fonctionnement de la classe mais surtout de communiquer sans violence sur les problèmes qu'ils rencontrent ou pourraient rencontrer entre eux.

    C'est un moment très important et très bénéfique, depuis l'instauration de cet instant, le taux de "violence/donner des coups" a diminué.

    Cette semaine, une élève a suggéré de mettre en place un système de bon point et d'image. À ma grande surprise, les autres élèves ont tous plébiscité son idée !

    Avec les élèves, nous avons donc convenu d'un système où il sera possible de gagner mais aussi de perdre des bons points.

    Au terme de notre conseil de classe, une affiche récapitulant l'attribution ou la perte d'un bon point a été crée.

    Bon point et image

    Vous pouvez la télécharger ici.


    votre commentaire
  • Un petit affichage pour que les élèves sachent à quel moment mettre leurs chaussons.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, partage de mon muguet du comportement.

    Cette fleur sert à gérer le comportement des élèves, à chaque clochette correspond un critère ce qui permet ainsi de différencier les attentes. Ce système permet aussi aux élèves de savoir où ils devront essayer de se corriger mais également de leur faire constater qu'ils peuvent avoir un bon comportement dans certains cas et qu'il faudrait tenter d'améliorer là où c'est plus difficile.

    Ce muguet va de pair avec notre système des bons points voté et adopté par les élèves, ré-adopté chaque nouvelle année scolaire.

    Vous pouvez télécharger le muguet et le mot explicatif pour les familles ci-dessous.

    Comment cela fonctionne ?

    Une fois par semaine, généralement le vendredi, nous avons un temps dédié à ce muguet, chaque élève prend la parole à tour de rôle pour indiquer de quelle couleur il colorierait ses clochettes. Les autres élèves peuvent intervenir pour signifier un accord ou un désaccord qu'ils devront alors justifier. Mon rôle est celui d'un arbitre qui veille au tour de parole, corrige éventuellement des remarques ou apporter un complément d'information.

    Il n'y a jamais eu de souci, les élèves sont justes dans leurs démarche et explications (pas de "règlement de compte" entre élèves). Les élèves ayant des soucis de comportement ont plutôt tendance à bien analyser ce qu'ils ont fait, voir l'évolution des couleurs dans les différentes clochettes les motive et les aide à s'améliorer tout au long de l'année.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Avec le retour à l'école en présentiel, il faut réfléchir à comment amener les élèves aux gestes barrières. Pour cela, j'ai demandé à Éléonore Thuillier, l'une des créatrices du Loup, si elle voulait bien réaliser quelques illustrations et c'est ce qu'elle a fait.

    Je vous présente dans cet article plusieurs documents créés à partir des illustrations : de simples illustrations à colorier par les plus jeunes pour qu'ils s'en emparent, pour les plus grands, une petite histoire illustrée.

    Bonne utilisation à tous.

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Voici une affiche adaptée aux jeunes élèves et élèves en difficultés. Cette affiche décrit le protocole du lavage des mains. Je me suis servie des informations données par le CERPEA pour créer cette affiche.

    Hygiène des mains, lavage


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique