• Bonjour à tous,

    Dans cet article, vous trouverez les questionnaires pour chaque chapitre du tome 1 Harry Potter à l'école des sorciers.

    Ces questionnaires sont adaptés aux élèves DYS-. Dans certains questionnaires, j'ai ajouté un volet culturel ou mythologique pour leur faire une éducation culturelle et qu'ils comprennent que l'écriture d'un roman est basée sur des lieux réels, des légendes, etc.

    Les questionnaires suivent la version originelle du roman, il est possible de le lire sur une année scolaire complète. J'ai également une version légèrement simplifie à destination d'élèves d'ULIS TSLA, qui n'est pas publiée car elle reprend la version originelle sur de nombreux points.

    Bonne utilisation à tous.

    Questionnaire chapitre 1

    Questionnaire chapitre 2

    Questionnaire chapitre 3

    Questionnaire chapitre 4

    Questionnaire chapitre 5

    Questionnaire chapitre 6

    Questionnaire chapitre 7

    Questionnaire chapitre 8

    Questionnaire chapitre 9

    Questionnaire chapitre 10

    Questionnaire chapitre 11

    Questionnaire chapitre 12

    Questionnaire chapitre 13

    Questionnaire chapitre 14 

    Questionnaire chapitre 15

    Questionnaire chapitre 16

    Questionnaire chapitre 17


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Aujourd'hui partage d'une petite leçon affiche qui regroupe tous les verbes se conjuguant avec l'auxiliaire être au passé composé.

    Dessin réalisé par mes soins.

    Bonne utilisation à tous.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Partage d'une capsule vidéo que j'ai réalisé à destination de mes élèves en cette période de confinement. Elle est donc adaptée pour les élèves dys-

    Ayant une approche particulière de l'étude de la langue avec les élèves, ne soyez pas surpris. J'ai une approche horizontale et verticale de la conjugaison : identifier les terminaisons régulières pour certaines personnes, repérage des marques de temps ("r" du futur, etc), ...

    Pour rendre plus concrètes les notions grammaticales, j'utilise un code couleur et géométrique qui se retrouve donc dans la vidéo.

    Cette capsule vidéo présente ce qu'est l'imparfait, la construction de ce temps ainsi que les terminaisons avec rappel des régularités déjà étudiées au présent et à l'imparfait.


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Cette année, la lecture est orientée autour de 5 romans dont 3 de la collection Le buveur d'encre d'Éric Sanvoisin.

    Le premier tome a été édité dans la collection Dyscool, au début c'était une bonne nouvelle pour les loulous dyslexiques et puis, j'ai eu le malheur de l'ouvrir, de découvrir que certains passages avaient été tronqués, le vocabulaire simplifié. Un rappel serait utile : dyslexique ne signifie absolument pas déficience intellectuelle. Résultat de la sortie à la librairie, livre recopié à l'ordinateur sans simplification, et surtout, avec police adaptée, espacement des caractères, une version en noire, une autre avec les phonèmes en couleurs. Pour éviter tout souci avec l'éditeur, je ne peux vous partager les 2 tapuscrits.

    Vous trouverez donc dans ce post, uniquement les questionnaires concernant les tomes suivants de la collection :
    - Le buveur d'encre : questionnaire couleurs ;
    - Le buveur d'encre : le buveur de fautes d'orthographe ; questionnaire en noir, en couleurs ;
    - Le buveur d'encre : le buveur de dictionnaires ; questionnaire en noir, en couleurs ;

    La version en noire pour les élèves qui n'ont pas besoin d'adaptation particulière, la version couleurs pour les autres. Pourquoi est-ce que je fais tout de même une version en noire ? Pour une raison pratique de renvoi au même numéro de page, au même paragraphe pour l'ensemble des élèves, sinon c'est un véritable casse-tête, c'est comme avoir 10 éditions différentes du même livre...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique