• La danse et la musique au coeur d'un projet cette année : le réseau Richesses.

    J'ai découvert ce réseau par grâce à mon remplacement. Ce réseau réunit plusieurs écoles qui organisent des rencontres tant de danse que de chant.

    Les professeurs du cycle 1 se réunissent pour définir le cadre,les objectifs pédagogiques, définir les activités, préparer le matériel nécessaire, organiser le déroulement de chaque rencontre, gérer les déplacements et diverses réservations (cars, salles, ...).

    Thème de l'année : découvrir 6 types de danse, à savoir africaine, hip-hop, country, irlandaise, flamenco, classique.

    Pour initier les élèves de maternelle à ces danses, les professeurs organisent des séances de danse en E.P.S., une présentation d'objets spécifiques, des lectures de livres.

    Les rencontres visent à la création d'une petite chorégraphie (environ 1h30) puis de la présenter aux autres groupes. Il faut souligner que les élèves de chaque école sont dispatchés en plusieurs groupes avec un professeur qui n'est donc pas obligatoirement le leur. Ce fonctionnement entraîne forcément des petits soucis : les élèves très jeunes peuvent refuser de s'investir dans l'activité, pleurer, petits accidents urinaires par peur de demander, non coopération avec les autres enfants...

    La dernière rencontre vise à évaluer les connaissances des élèves sur les différentes danses. Les activités :

    • colorier des affiches avec le nom des danses
    • écouter un morceau de musique, retrouver le type de danse auquel il correspond (prévoir une bande de 10cm de large avec une photo de chaque danse + une pince à linge par élève, la pince à linge sert à montrer la réponse)
    • oser danser et faire un ou 2 mouvement caractéristiques du type de danse
    • reconstituer le costume traditionnel de la danse (bonhomme à habiller sur papier, vêtements à plastifier et aimanter pour éviter que tout tombe, selon le niveau des élèves avec ou sans modèle)

    Pour la partie chorale qui a lieu l'après-midi de la rencontre, les classes travaillent les chants seules, il n'y a aucune répétition tous ensemble. C'est d'ailleurs problématique car les chants sont appris à partir des pistes sonores paratagées par les professeurs et lors de la rencontre les élèves chantent accompagnés d'une guitare live...

     


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