• En me promenant sur le blog de Charivari, j'ai découvert l'idée d'un abécédaire de la classe à emporter chez soi. En réfléchissant plus à sa création, j'ai décidé de tenter l'expérience avec mes PS/MS/GS.

    Les MS/GS auront le même abécédaire, les PS auront le leur.

    Les MS/GS auront un abécédaire qu'ils pourront emporter. Une couverture, suivie d'une page explicative pour les parents (principe de l'abécédaire, ce qu'il faut en faire), 2 pages par lettre (une première pour l'écriture de la lattre en scripte majuscule et minuscule, cursive minuscule ; une seconde avec des images et leur légende qui devront contenir la lettre correspondante à la page). Pour les PS, la différence de présentation résidera essentiellement dans la présentation des lettres (pas de cursive, ni de scripte afin de ne pas interférer dans l'apprentissage du geste graphique).

     

    Abécédaire de la classe

    L'abécédaire a rencontré un franc succès auprès des élèves mais aussi de leurs parents. Les PS étaient fiers de pouvoir créer le leur, les MS et les GS étaient fiers de pouvoir aider les PS. Les parents se sont beaucoup investis dans cette action et ont souhaité que chaque élève puisse avoir un exemplaire, même en noir et blanc, à la fin de l'année scolaire.


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  • Dessiner la suite de l'histoire puis réaliser une dictée à l'adulte.

    Tout d'abord, découvrir l'histoire Il y a un alligator sous mon lit de Mercer Mayer mais stopper la lecture à un moment stratégique : que va-t-il se passer ?

    GS :dictée à l'adulte à partir de son dessin

    Séance où les élèves ont des images ou du petits matériels à disposition pour laisser libre cours à leur imagination et trouver des idées de suite...

    Séance de réalisation où les élèves dessinent la suite qu'ils ont inventée avec toujours les images et le matériel pour ceux en ayant besoin. Et enfin, la dictée à l'adulte qui l'écrira sous le dessin de l'élève.

    GS :dictée à l'adulte à partir de son dessin

    Des productions diverses et variées, de nombreuses suites différentes, des élèves motivés dans leurs activités...


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  • Bonjour à tous,

    Travail des PS autour de leur prénom avec pour objectif final d'apprendre à écrire son prénom, sinon objectif de la séance : savoir reconnaître visuellement les lettres de son prénom. Une part de kinesthésique importante pour mémoriser les lettres.

    Vers son prénom...
    Le principe est simple : observer les lettres de son prénom, chercher le gabarit de la lettre de son prénom, réaliser l'empreinte dans la pâte à modeler puis poser l'empreinte réalisée sur son prénom.
    Au préalable : avoir travailler l'utilisation des gabarits en pâte à modeler de manière à ce que l'activité soit réaliser en toute autonomie (ou presque).

    Un point important de cette activité : l'élève peut ainsi observer que chaque lettre à une place bien précise et qu'il ne faut pas les mélanger sinon ce n'est plus son prénom (la maîtresse pense déjà à la phono...)

    Point négatif : investissement en gabarit de lettres majuscules, il faut bien prévoir le nombre de lettres nécessaires par groupe, sinon c'est la catastrophe si vous avez 10 A dans un même groupe et que vous n'en avez que 3...


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  • Bonjour à tous,

    Aujourd'hui un petit document regroupant le lexique du conte des 3 petits cochons. Utilisable en maternelle mais aussi au cycle 2 et en ULIS.


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  • Bonjour à tous,

    Petite proposition d'un affichage des mois et des jours sur le thème du dinosaure Pop.


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