• Coucou tout le monde,

    Aujourd'hui partage de la 1ère partie d'un fichier d'apprentissage orthographique que je proposerai à mes élèves en complément de la méthode de lecture Je lis et j'écris avec Salto.

    Le début du fichier consiste essentiellement en quelques pages d'écriture des voyelles A - E - I - O et U, ensuite débute le travail sur l'apprentissage orthographique. Chaque soir les élèves auront 4 mots à apprendre pour le lendemain : les connaître, les comprendre, les écrire de mémoire.

    Pour mémoriser les mots, ils réaliseront donc les 2 pages d'exercice, avec possibilité d'aménagement en manipulant réellement des lettres mobiles, en écrivant à l'ordinateur.

    Voici le fichier dont il est question.

    Suite du fichier, les 2 couvrent l'année scolaire complète.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Partage d'un nouvel affichage concernant l'alphabet. J'ai longtemps cherché un mix entre les lignes Seyès et le lignage ciel/terre sans réellement trouver quelque chose qui me contente, du coup, je me suis lancée.

    Étant dans une région avec des marmottes, j'ai choisi cet animal vivant dans un terrier pour représenter la partie terre, la partie basse des lettres, une ligne d'herbe avec des fourmis pour monter et enfin, de belles marguerites vont toucher le ciel et l'aile d'un oiseau.

    Efficacité redoutable pour expliquer la formation des lettres ! Les élèves visualisent plus facilement les hauteurs à respecter, et prennent beaucoup de plaisir à répéter le trajet de chaque animal (l'oiseau, l'abeille, la fourmi, la marmotte) pour former leur lettre.

     


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Aujourd'hui partage d'un petit jeu de mémoire qui a grandement trouvé sa place au sein de la classe : le MemorySchtroumpf de conjugaison du présent de l'indicatif (et en prime, nous pouvons l'utiliser comme jeu de Mistischtroumpf).

    Les élèves dys- ont des difficultés importantes pour mémoriser les formes verbales des verbes irréguliers au présent, je leur ai donc créé un Mémory. Ils doivent réussir à retrouver la carte pronom personnel avec celle de la forme verbale.

    Pour une question pratique, il vaut mieux imprimer sur papier blanc puis coller les pronoms personnels sur une feuille couleur, les formes verbales sur une autre couleur, découper, plastifier. Cela permet ainsi de gagner du temps lorsque l'on veut les trier, et cela évite aux élèves de tirer 2 cartes pronoms personnels ou 2 cartes forme verbale.

    Les illustrations Schtroumpfs de Peyo permettent aux élèves de mieux comprendre les pronoms personnels.

    Bonne utilisation avec vos élèves.


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Aujourd'hui, information concernant un géant violet bien apprécié des enfants : Dinomir. Ce géant dessiné par Quentin BLAKE, dont les histoires ont été écrites par les éducatrices Ellen BLANCE et Ann COOK, voit désormais un fichier d'exercices édité par les éditions MDI.

    Malheureusement, le fichier proposé ne correspondait pas à mes attentes. J'ai donc créé mon propre fichier d'exercices et ai adapté l'intégralité des livres à des enfants dyslexiques (sans les illustrations car nous avons les livres dans la classe, les élèves peuvent aller les feuilleter après que nous ayons lu les histoires) en plein apprentissage de la lecture.

    Le fichier Dinomir que nous utilisons est donc en adéquation avec la méthode de lecture Je lis et j'écris avec Salto, ainsi que la méthode couleurs pour les syllabes.

    Par ailleurs, j'ai ajouté un volet "Étude de la langue" permettant de travailler en parallèle le grammaire de niveau CP/CE1 avec les élèves par le biais de ce géant attendrissant.

    Je ne partage qu'un fichier des questionnaires réalisés car certaines parties ressemblent à ce qui est proposé par les éditions MDI (vous pouvez d'ailleurs feuilleter les fichiers pédagogiques des éditions MDI en ligne).

    Si certains d'entre vous sont intéressés par les tapuscrits adaptés, il est possible de vous les transmettre par mail (uniquement des boîtes mails de typa @ac-NomAcademie.fr)


    votre commentaire
  • Il y a quelques années, la classe avait travaillé sur le thème des 3 petits cochons. Un livre avait marqué les enfants : La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons de Jon SCIESZKA (1989).

    Vous trouverez le tapuscrit ainsi que le questionnaire associé.

    Tapuscrit classique

    Tapuscrit version dys : 

    Questionnaire :


    votre commentaire
  • Une notion compliquée pour les élèves : l'accord du participe passé au passé composé.

    Avec du temps et de la réflexion, je suis finalement parvenue à une affiche claire pour les élèves. Utilisant une méthode en étude de la langue se rapprochant de Montessori, cela m'a permis de construire l'affiche suivante.

    Nous l'utilisons de sein de l'ULIS, les élèves s'y réfèrent en autonomie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique