• Bonjour à tous,

    En cette journée nationale de l'autisme, de courtes vidéos explicatives.

    Puis une vidéo pour présenter l'autisme aux enfants de manière simple.

    Un extrait de la célébrissime émission scientifique "C'est pas sorcier" dont le thème était les troubles du cerveau.


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  • Bonjour,

    Aujourd'hui, petite présentation de 2 outils complémentaires et nettement plus accessible d'utilisation que GéoGebra, et cerise sur le gâteau : ne nécessitant pas de connexion internet pour être utilisé !

    1er outil : Trousse Géo Tracé
    Conçu par Jack Sagot et Max Durand, distribué sur le site de l'INSHEA, TrousseGéoTracé est un utilitaire permettant aux élèves dyspraxiques ou ayant des problèmes moteurs d'utiliser facilement des outils géométriques.
    Avantage indéniable pour tous les professeurs : vous pouvez utiliser les outils (règle, compas, équerre, crayon) sans aucun risque d'erreur, sans obstrué la vue pour les élèves (FINIS de se contorsionner au tableau glasses)
    Autre avantage : les outils peuvent être utilisés sur vos documents pdf, word, image, bref peu importe le format pour réaliser des mesures, tracer des traits, vérifier des angles droits.

    Tout en Clic + Trousse Géo Tracé

    Tout en Clic + Trousse Géo Tracé

    Tout en Clic + Trousse Géo Tracé

    2ème outil : Tout en Clic
    Mais alors, pourquoi utiliser ToutEnClic ? Excellente question ! Cet utilitaire permet d'aller "plus loin" en géométrie, réaliser des mises en couleurs, profiter de carreaux, de seyès, etc. Possiblité de préparer une feuille seyès avec des programmes de construction pour les élèves, repérage sur les carreaux, etc.
    Inconvénient : le fait de devoir modifier les outils uniquement par rotation, c'est un peu long.

    Tout en Clic + Trousse Géo Tracé

    Tout en Clic + Trousse Géo Tracé

    Tout en Clic + Trousse Géo Tracé

    Tout en Clic + Trousse Géo Tracé

    Tout en Clic + Trousse Géo Tracé

    Si vous souhaitez tester ces outils : TrousseGéoTracé ou ToutEnClic.


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  • Bonjour à tous,

    Petit partage du projet pédagogique autour du thème d'Harry Potter. Il s'agit du projet pédagogique pour un dispositif ULIS, d'où des compétences qui peuvent varier par rapport à un projet de classe standard.


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  • Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, partage d'un travail qui vous fera gagner du temps dans la création de votre emploi du temps de coordo. d'ULIS !

    Ce classeur Excel vous permettra de savoir instantanément si les élèves sont dans l'ULIS ou en prise en charge (uniquement : orthophoniste, SESSAD, ergothérapeute). C'est un choix de ne pas en faire figurer d'autres, ce sont les 3 les plus courants.

    De plus, lorsque vous remplirez l'emploi du temps des élèves, une fonction automatique de mise en forme couleur est intégrée : bleu pour français, rouge pour mathématiques, jaune pour l'histoire, etc... Il s'agit d'un code couleur utilisé afin que les élèves puissent se repérer rapidement sur leur emploi du temps. Si cela ne vous convient pas, vous pourrez supprimer cette mise en forme automatique.

    Ce classeur est protégé par un mot de passe, non pas pour vous embêter, mais pour éviter des modifications de formules qui provoqueront des erreurs qui vous feront dire "Ca ne fonctionne pas du tout son truc !" Vous pouvez donc uniquement remplir la liste des élèves et les emplois du temps des élèves, le reste est entièrement automatisé.

    Télécharger « emploi du temps ULIS.xlsx »

    Bonne utilisation.


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  • Bonjour à tous,

    Présentation d'un outil pour vos élèves dyspraxiques et/ou dysgraphiques : le thamographe.

    Cet outil permet aux élèves dyspraxiques et/ou dysgraphiques de réaliser des constructions géométriques, de mesurer, vérifier les angles droits, tracer des cercles. La difficulté réside seulement en bien positionner son outil, la suite est simple grâce au repose-doigt qui permet de maintenir l'outil pendant le tracé.

    Voici une affiche explicative.

    Bonne utilisation dans vos classes.

    Géométrie et dyspraxie ou dysgraphie : le thamographe


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  • Coucou tout le monde,

    Voici l'outil qui est peut-être le plus utilisé au sein de l'ULIS : la fleur des sons.

    Les élèves l'utilisent pour mémoriser la prononciation des phonèmes complexes. Ce code couleur se retrouve au sein des textes que je donne aux élèves ou dans les documents d'histoire, géographie, sciences, en somme tout texte qui est adapté pour leur rendre accessible sur le plan de la lecture.

    En clair, dans les documents adaptés, si un mot contient le son "an", il sera colorisé en orange, les lettres muettes seront grisées, etc. De ce fait, même les plus jeunes qui apprennent à lire réussissent à lire des textes contenant de nombreux phonèmes complexes.

    Pour le son [un], nous avons choisi le vert car vert comme un sapin (le brun ne se différenciait pas du marron).

    Je n'impose pas de durée d'utilisation aux élèves, ce sont eux qui abandonnent progressivement l'outil ou le reprennent. En revanche, quand je me rends compte qu'un élève maîtrise un phonème, il n'est plus colorisé dans les textes.

    Télécharger « fleur-sons-phoneme.jpg »


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