• Coucou tout le monde,

    Pour la rentrée, des affiches sur nos portes de classes, elles concernent le port du masque obligatoire. L'école a une mission d'éducation à la santé, or le port du masque risque de faire partie intégrante de nos vies pour un certain temps... Il est donc impératif de présenter le port de ce masque aux élèves dès le plus jeune âge (même si non obligatoire avant 11 ans) pour que chacun apprenne à bien le porter, ne juge pas les plus jeunes qui n'en porteraient pas, etc.

    Une affiche spéciale héros masqués car au sein de ma classe, les élèves apprennent que tous les héros portent des masques et que cette fois-ci, c'est à nous tous d'être des héros en protégeant autrui du Covid, juste en portant un masque. Cela passe très bien au niveau des élèves.

    Pour les pictogrammes du port du masque, il s'agit de ceux de l'ARS de Guyane.

    Bonne utilisation des affiches.


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  • Coucou tout le monde,

    Aujourd'hui partage de la 1ère partie d'un fichier d'apprentissage orthographique que je proposerai à mes élèves en complément de la méthode de lecture Je lis et j'écris avec Salto.

    Le début du fichier consiste essentiellement en quelques pages d'écriture des voyelles A - E - I - O et U, ensuite débute le travail sur l'apprentissage orthographique. Chaque soir les élèves auront 4 mots à apprendre pour le lendemain : les connaître, les comprendre, les écrire de mémoire.

    Pour mémoriser les mots, ils réaliseront donc les 2 pages d'exercice, avec possibilité d'aménagement en manipulant réellement des lettres mobiles, en écrivant à l'ordinateur.

    Voici le fichier dont il est question.

    Suite du fichier, les 2 couvrent l'année scolaire complète.


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  • Bonjour tout le monde,

    Cette année, la lecture est orientée autour de 5 romans dont 3 de la collection Le buveur d'encre d'Éric Sanvoisin.

    Le premier tome a été édité dans la collection Dyscool, au début c'était une bonne nouvelle pour les loulous dyslexiques et puis, j'ai eu le malheur de l'ouvrir, de découvrir que certains passages avaient été tronqués, le vocabulaire simplifié. Un rappel serait utile : dyslexique ne signifie absolument pas déficience intellectuelle. Résultat de la sortie à la librairie, livre recopié à l'ordinateur sans simplification, et surtout, avec police adaptée, espacement des caractères, une version en noire, une autre avec les phonèmes en couleurs. Pour éviter tout souci avec l'éditeur, je ne peux vous partager les 2 tapuscrits.

    Vous trouverez donc dans ce post, uniquement les questionnaires concernant les tomes suivants de la collection :
    - Le buveur d'encre : questionnaire couleurs ;
    - Le buveur d'encre : le buveur de fautes d'orthographe ; questionnaire en noir, en couleurs ;
    - Le buveur d'encre : le buveur de dictionnaires ; questionnaire en noir, en couleurs ;

    La version en noire pour les élèves qui n'ont pas besoin d'adaptation particulière, la version couleurs pour les autres. Pourquoi est-ce que je fais tout de même une version en noire ? Pour une raison pratique de renvoi au même numéro de page, au même paragraphe pour l'ensemble des élèves, sinon c'est un véritable casse-tête, c'est comme avoir 10 éditions différentes du même livre...


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  • Bonjour à tous,

    Partage d'un nouvel affichage concernant l'alphabet. J'ai longtemps cherché un mix entre les lignes Seyès et le lignage ciel/terre sans réellement trouver quelque chose qui me contente, du coup, je me suis lancée.

    Étant dans une région avec des marmottes, j'ai choisi cet animal vivant dans un terrier pour représenter la partie terre, la partie basse des lettres, une ligne d'herbe avec des fourmis pour monter et enfin, de belles marguerites vont toucher le ciel et l'aile d'un oiseau.

    Efficacité redoutable pour expliquer la formation des lettres ! Les élèves visualisent plus facilement les hauteurs à respecter, et prennent beaucoup de plaisir à répéter le trajet de chaque animal (l'oiseau, l'abeille, la fourmi, la marmotte) pour former leur lettre.

     


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  • Bonjour tout le monde,

    Vous connaissez tous le célébrissime "Uno" de Mattel ?

    Mattel UNO

    J'ai créé une version "Uno des jours de la semaine".

    Les élèves sont impliqués dans la mémorisation de la suite des jours de la semaine, mais en plus ils peuvent travailler le repérage au sein de la semaine.

    Pour les élèves plus jeunes pour qui l'apprentissage des jours de la semaine est complexe, ils peuvent jouer en travaillant une autre compétence : associer des mots dans différentes écritures.

    La carte "changement de sens", au lieu de changer le sens de jeu des joueurs, pour les élèves les plus avancés, je changer le sens des jours de la semaine (ils doivent faire la comptine à l'envers).

    Il s'agit d'une version avec 7 couleurs ainsi vous pouvez déjà faire 2 groupes de jeu (de 6 élèves)

    Bonne plastification.

    (une version des mois est actuellement en cours de création, elle inclura des illustrations sélectionnées par les élèves pour leur pertinence à les aider à leur rappeler le nom du mois)

     

    En début d'année, le groupe de petits lecteurs a lu Le loup qui voulait changer de couleurs d'Orianne LALLEMAND et Éléonore THUILLIER (aux éditions Auzou). Le personnage a rencontré un grand succès, du coup, une nouvelle version a vu le jour en ajoutant des illustrations du personnage, rendant le jeu plus attrayant.


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  • Bonjour tout le monde,

    Aujourd'hui partage d'un petit jeu de mémoire qui a grandement trouvé sa place au sein de la classe : le MemorySchtroumpf de conjugaison du présent de l'indicatif (et en prime, nous pouvons l'utiliser comme jeu de Mistischtroumpf).

    Les élèves dys- ont des difficultés importantes pour mémoriser les formes verbales des verbes irréguliers au présent, je leur ai donc créé un Mémory. Ils doivent réussir à retrouver la carte pronom personnel avec celle de la forme verbale.

    Pour une question pratique, il vaut mieux imprimer sur papier blanc puis coller les pronoms personnels sur une feuille couleur, les formes verbales sur une autre couleur, découper, plastifier. Cela permet ainsi de gagner du temps lorsque l'on veut les trier, et cela évite aux élèves de tirer 2 cartes pronoms personnels ou 2 cartes forme verbale.

    Les illustrations Schtroumpfs de Peyo permettent aux élèves de mieux comprendre les pronoms personnels.

    Bonne utilisation avec vos élèves.


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  • Bonjour tout le monde,

    Aujourd'hui, information concernant un géant violet bien apprécié des enfants : Dinomir. Ce géant dessiné par Quentin BLAKE, dont les histoires ont été écrites par les éducatrices Ellen BLANCE et Ann COOK, voit désormais un fichier d'exercices édité par les éditions MDI.

    Malheureusement, le fichier proposé ne correspondait pas à mes attentes. J'ai donc créé mon propre fichier d'exercices et ai adapté l'intégralité des livres à des enfants dyslexiques (sans les illustrations car nous avons les livres dans la classe, les élèves peuvent aller les feuilleter après que nous ayons lu les histoires) en plein apprentissage de la lecture.

    Le fichier Dinomir que nous utilisons est donc en adéquation avec la méthode de lecture Je lis et j'écris avec Salto, ainsi que la méthode couleurs pour les syllabes.

    Par ailleurs, j'ai ajouté un volet "Étude de la langue" permettant de travailler en parallèle le grammaire de niveau CP/CE1 avec les élèves par le biais de ce géant attendrissant.

    Je ne partage qu'un fichier des questionnaires réalisés car certaines parties ressemblent à ce qui est proposé par les éditions MDI (vous pouvez d'ailleurs feuilleter les fichiers pédagogiques des éditions MDI en ligne).

    Si certains d'entre vous sont intéressés par les tapuscrits adaptés, il est possible de vous les transmettre par mail (uniquement des boîtes mails de typa @ac-NomAcademie.fr)


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  • Il y a quelques années, la classe avait travaillé sur le thème des 3 petits cochons. Un livre avait marqué les enfants : La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons de Jon SCIESZKA (1989).

    Vous trouverez le tapuscrit ainsi que le questionnaire associé.

    Tapuscrit classique

    Tapuscrit version dys : 

    Questionnaire :


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  • Coucou tout le monde,

    Voici l'outil qui est peut-être le plus utilisé au sein de l'ULIS : la fleur des sons.

    Les élèves l'utilisent pour mémoriser la prononciation des phonèmes complexes. Ce code couleur se retrouve au sein des textes que je donne aux élèves ou dans les documents d'histoire, géographie, sciences, en somme tout texte qui est adapté pour leur rendre accessible sur le plan de la lecture.

    En clair, dans les documents adaptés, si un mot contient le son "an", il sera colorisé en orange, les lettres muettes seront grisées, etc. De ce fait, même les plus jeunes qui apprennent à lire réussissent à lire des textes contenant de nombreux phonèmes complexes.

    Pour le son [un], nous avons choisi le vert car vert comme un sapin (le brun ne se différenciait pas du marron).

    Je n'impose pas de durée d'utilisation aux élèves, ce sont eux qui abandonnent progressivement l'outil ou le reprennent. En revanche, quand je me rends compte qu'un élève maîtrise un phonème, il n'est plus colorisé dans les textes.

    Télécharger « fleur-sons-phoneme.jpg »


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  • Une notion compliquée pour les élèves : l'accord du participe passé au passé composé.

    Avec du temps et de la réflexion, je suis finalement parvenue à une affiche claire pour les élèves. Utilisant une méthode en étude de la langue se rapprochant de Montessori, cela m'a permis de construire l'affiche suivante.

    Nous l'utilisons de sein de l'ULIS, les élèves s'y réfèrent en autonomie.


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