• Il y a quelques années, j'ai découvert un site regroupant plusieurs générateurs (français, mathématiques, jeux, ...) : le site desmoulins.

    En effet, sur le site, il y a un générateur de feuilles, vous pourrez créer des seyès avec les couleurs de votre choix, l'interlignage de votre choix, des lignes d'écriture sans marge ou sans ligne verticale, des partitions, des tablatures, tout est possible !

    Vous pouvez également choisir d'inscrire un modèle en cursif uniquement, répéter ce modèle sur plusieurs lignes ou nom, inscrire un mot par ligne.

    Générateurs de feuilles : seyès, couleurs, millimétrées, petits carreaux, etc

    Une fois vos diverses options entrées, la feuille est générée automatiquement au format .pdf, vous pouvez l'enregistrer sur votre ordinateur. Il faut juste accepter, bien évidemment, l'inscription de la source en bas de pas ^^

     


    votre commentaire
  • Cette année, en classe d'ULIS école (niveaux CP à CM2), j'ai mis en place un Conseil de classe des élèves une fois par semaine. Ce moment de réunion permet aux élèves de discuter des règles de vie, de partager des idées sur le fonctionnement de la classe mais surtout de communiquer sans violence sur les problèmes qu'ils rencontrent ou pourraient rencontrer entre eux.

    C'est un moment très important et très bénéfique, depuis l'instauration de cet instant, le taux de "violence/donner des coups" a diminué.

    Cette semaine, une élève a suggéré de mettre en place un système de bon point et d'image. À ma grande surprise, les autres élèves ont tous plébiscité son idée !

    Avec les élèves, nous avons donc convenu d'un système où il sera possible de gagner mais aussi de perdre des bons points.

    Au terme de notre conseil de classe, une affiche récapitulant l'attribution ou la perte d'un bon point a été crée.

    Bon point et image

    Vous pouvez la télécharger ici.


    votre commentaire
  • Un petit affichage pour que les élèves sachent à quel moment mettre leurs chaussons.


    votre commentaire
  • Un problème s'est posé lors de la première poésie en classe d'ULIS TSLA : comment évaluer la poésie simplement et sur des critères compréhensibles par les élèves ?

    J'ai finalement trouvé une solution qui semble convenir à tous mes élèves : une grille claire, avec uniquement des critères à cocher s'ils sont réalisés.

    Grille évaluation poésie

    Grille évaluation poésie

    Les élèves sont ravis de ce système qui leur permet de visualiser facilement le(s) point(s) qu'ils devront travailler lors de leur prochaine poésie. La maîtresse est également très contente de ce système ^^


    votre commentaire
  • Le journal pour les enfants, Mon Quotidien, met librement à disposition des fiches sur quelques dieux et déesses de la mythologie.

    Petit quotidien : fiches mythologie

    http://partners.revsquare.com/hs-fs/hubfs/PlayBacPresse/LPQ/fiches-mythologie.png?t=1476232349867&width=739&name=fiches-mythologie.png

    Vous pouvez les télécharger ici sur le site en question.


    votre commentaire
  • Récemment, j'ai découvert un nouveau magazine, des éditions FATON, pour les enfants. Le magazine serait conçu pour des enfants à partir de 4 ans mais je le destinerais plutôt pour des élèves à partir du CP, il s'intitule Olalar.

    Olalar un éléphant pour parler de l'art

    C'est un magazine qui permet aux élèves d'aller à la rencontre des arts grâce à des phrases simples et de nombreuses images. La présentation épurée permet une diffusion aux élèves qui souffriraient de difficultés en lecture (ce qui est assez rare).

    Si vous souhaitez feuilleter le premier numéro c'est par .


    votre commentaire
  • Voilà, l'affichage alphabet est enfin terminé ! Il est vrai qu'il en existe déjà des centaines disponibles sur internet mais aucun ne regroupait les lettres cursives, scriptes et l'alphabet LSF, c'est chose faite.

    Affichage alphabet

    Dans la classe ULIS TSLA, cet affichage permet à chaque élève de retrouver une lettre plus facilement mais également de vérifier la hauteur de tracé des lettres.

    Vous pouvez télécharger le fichier juste là.

    Un affichage spécial ligne dys- :

    Affichages alphabet

    L'affichage complet est à télécharger ici.

    Mise à jour 07/2020 : j'utilise beaucoup le lignage ciel/terre avec les loulous qui apprennent à écrire et il s'avère qu'il leur est difficile de passer ensuite à du Seyes. Du coup, j'ai retravaillé les affichages alphabet en ajoutant des couleurs (je leur fais régulièrement colorier les différents paliers/étages) afin qu'ils puissent établir une correspondance visuelle entre le lignage d'apprentissage puis le Seyes. Sous terre, ce sont nos petites marmottes, les élèves de l'ULIS les connaissent bien puisque ce sont nos "voisines" et ils savent qu'elles hibernent "sous" terre ^^

    Exemple des ces nouveaux affichages



    Nouvel affichage ciel/terre avec distinction des divers paliers : ici.

    Nouvel affichage Seyes avec distinction des paliers : par .

    Nouvel affichage Seyes avec distinction des paliers + en filigrane un mot contenant la lettre (thème des animaux) + le tracé des chiffres : de ce côté-ci.


    1 commentaire
  • Bonjour à tous,

    Petite contribution concernant la leçon sur le présent de l'indicatif. C'est une leçon que j'utilise avec mes ULIS TSLA mais vous pouvez tout à fait vous en servir en classe ordinaire.


    votre commentaire
  • Pour aider la lecture des élèves DYS-, l'utilisation de couleurs est recommandée.

    C'est en cherchant comment se simplifier la vie que j'ai rencontré Lire Couleur puis WebLireCouleur.

    Il s'agit pour le 1er d'un Add-on au logiciel libre type Open Office, pour le second c'est tout simplement utilisable en ligne directement.

    Petit aperçu de ce que vous pouvez faire en ligne.

    Web Lire Couleur : indications colorées pour DYS !

     

    La version en ligne est assez limitée dans ses utilisations ce qui n'est pas le cas de l'add-on pour les logiciels libres (LibreOffice, OOoLight, OpenOffice, Apache OpenOffice).


    votre commentaire
  • Une lecture qui pourra aider de nombreux professeurs des écoles : L'effet domino "DYS" de Roseylne GUILLOUX, Chenelière Éducation.

    J'ai trouvé dans cet ouvrage une mise en situation (ou plutôt reconnaissance) de chaque effet "dys-" suivie d'une explication claire, schématisée, des idées d'adaptations pédagogiques adaptées aux élèves porteurs de troubles "dys".

    Les définitions sont accessibles à tous.

    Les schémas sous formes de dominos permettent de mieux comprendre les conséquences d'un trouble "dys" tant sur le comportement scolaire que dans la sphère familiale.


    votre commentaire